Dakar : un autre coin de paradis au cœur de l’Afrique

29 Août, 2019

Dakar : un autre coin de paradis au cœur de l’Afrique

Profitant d’une situation géographique idéale à de l’Ouest, Dakar n’est pas seulement la capitale du Sénégal, mais aussi un port atlantique de la péninsule du Cap-Vert. À part les sites touristiques, cette grande ville regorge de nombreux autres atouts qui devront vous plaire. 

Les curiosités 

Parmi les principaux monuments de Dakar, on peut citer des bâtiments tels que la Grande Mosquée (construite en 1964) et la cathédrale de Dakar, ainsi que la plus haute statue d’Afrique, le Monument de la Renaissance africaine en bronze. Le musée des arts africains de l’IFAN est également populaire, abritant certaines des plus importantes collections d’objets anciens d’Afrique francophone, tout en servant d’emplacement privilégié à la Biennale de Dakar pour promouvoir artistes africains contemporains. 

Goree Island est un autre lieu intéressant à visiter, connu comme un lieu secondaire utilisé pour le transport d’esclaves à destination des Amériques. L’île présente une architecture coloniale, principalement en ruines, notamment un monument historique, la « Maison des esclaves », qui propose des expositions éducatives et émouvantes. Les ferries partent de la Place de l’Indépendance plusieurs fois par jour pour un trajet de 20 minutes entre Dakar et Gorée. 

Les autres attractions comprennent les promenades au sommet des falaises et les plages, ainsi que le parc forestier et zoologique de Hann (le zoo du Sénégal). Les jardins présentent une grande variété de plantes sénégalaises et le zoo contient plus de 180 espèces animales.

Nourriture et repas

Dans tout le Sénégal, la cuisine reflète l’influence nord-africaine, française et portugaise, ainsi que celle des nombreux groupes ethniques du pays. La situation géographique du pays sur la côte atlantique rend le poisson particulièrement important pour la cuisine sénégalaise, notamment avec Dakar comme ville portuaire. Le poulet, l’agneau et le bœuf sont également utilisés, mais le porc n’est pas dû à la population majoritairement musulmane du pays. Les arachides, principale culture du Sénégal, ainsi que le couscous, le riz blanc, les patates douces, les lentilles, les pois à yeux noirs et divers légumes sont également intégrés à de nombreuses recettes. 

Les viandes et les légumes sont généralement cuits ou marinés dans des herbes et des épices, puis versés sur du riz ou du couscous, ou mangés avec du pain. Un des plats les plus populaires, connus comme le plat national du Sénégal, le Thieboudienne se compose de poisson mariné avec du persil, du citron, de l’ail, des oignons (et autres herbes), puis cuit avec de la pâte de tomate et une variété de légumes tels que la laitue, le chou et les carottes, à servir avec du riz. Cela ressemble à la paella espagnole. 

Transport et Activités

Dakar est un hub majeur pour l’Afrique de l’Ouest. Il y a donc de nombreux vols en provenance et à destination de l’Europe, de l’Amérique du Nord et d’autres villes africaines. L’aéroport international de Blaise Diagne est le principal aéroport desservant la ville. Il est situé à environ 50 kilomètres du centre-ville. Le transport depuis l’aéroport est principalement disponible en bus ou en taxi, mais il est prévu de construire un chemin de fer à partir de janvier 2018 entre Dakar et l’aéroport. 

L’aéroport international Léopold Sédar Senghor est situé dans la ville même, mais il est beaucoup plus petit et offre donc moins d’options en ce qui concerne les vols.

La route de la Corniche Ouest est une agréable promenade qui longe la côte et offre une belle vue sur l’eau. Il passe devant quelques plages et la grande mosquée avant de finir en ville.

Leave a Reply

*