Les endroits à explorer pendant un voyage de découverte en Argentine

22 Fév, 2018

Les endroits à explorer pendant un voyage de découverte en Argentine

Second plus grand pays d’Amérique du Sud, l’Argentine est une destination aux attraits touristiques variés qui attire de nombreux voyageurs. Cette contrée possède plusieurs sites remarquables où les estivants pourront à la fois se dépayser et vivre des aventures inédites. L’un de ces endroits est la cité sacrée des Quilmes. Ce complexe archéologique est localisé dans le département de Tafídel Valle, sur les contreforts du mont Cerro Alto del Rey.

Il a été mis au jour en 1888 par l’archéologue Lafone Quevedo. Selon les chercheurs, cet ancien village fut fondé par les Quilmes, une tribu originaire du Chili qui ont fui devant l’avancée des Incas. Cette communauté est l’une des plus intrigantes de l’époque pré-hispanique, car elle a résisté à l’invasion des conquistadors durant 130 ans. En visitant la cité sacrée des Quilmes durant un circuit en Argentine, les globe-trotters pourront admirer les ruines d’innombrables maisons. Ils ont également la possibilité de profiter du magnifique paysage qu’offrent ces vestiges.

Quebrada de Humahuaca, un site aux mille merveilles d’Argentine

Un circuit en Argentine est une occasion pour les aventuriers d’explorer la Quebrada de Humahuaca. Ce profond canyon se situe au nord-ouest du pays, dans la province de Jujuy. Depuis 10 000 ans, cette merveille géologique fut utilisée comme route commerciale. Elle est classée sur la liste du patrimoine mondial depuis 2013 grâce à ses vestiges (précolombiens et coloniaux) et son panorama exceptionnel. En entreprenant une randonnée dans ce site, les globe-trotters peuvent visiter Pumamarca. Ce village de près de 500 habitants est célèbre pour sa curiosité naturelle, le Cerro de los Siete Colores ou collines aux sept couleurs. Cette montagne est connue pour son flanc coloré. Dans cette bourgade, les estivants ont la possibilité d’acheter divers objets souvenirs comme des sculptures en bois, des plantes médicinales ou encore des instruments de musique. Mis à part Pumamarca, les vacanciers ont également l’opportunité de voir les ruines de Pucará de Tilcara. Cette ancienne forteresse a été créée par les Omaguacas. Cet endroit fut un lieu de culte et un centre défensif.

Aconcagua, le fameux toit de l’Amérique

Lors de leurs circuits en Argentine, les aventuriers se lanceront sûrement à l’assaut de l’Aconcagua. Cette montagne de 6 962 m d’altitude est le point culminant du continent américain. Elle se trouve à l’ouest du pays, dans le département de Las Heras. Elle est une adresse prisée des randonneurs, car elle figure sur la liste des « SevenSummits », un célèbre défi d’alpinisme. Plusieurs pistes permettent aux routards de se rendre au sommet de ce « colosse de l’Amérique » telles que la French Route InferiorHorcones, la voie Marmillod-Grajales, la Polish Glacier Traverse Route et la voie Normale. Cette dernière est la route la plus empruntée par les touristes, puisqu’elle est facile et la neige y est absente. Durant l’ascension de ce synclinal, les voyageurs pourront admirer diverses variétés de plantes, à l’exemple du Skytanthusacutus, de l’Adesmiapinifolia et de l’Azorella compacta. Les globe-trotters croiseront également de nombreuses espèces d’animaux comme le condor des Andes, le guanaco, l’urubu à tête rouge et le lièvre.

Leave a Reply

*